Questions P2 Rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

QCM 11 - 1ère session décembre 2011

Aller en bas

QCM 11 - 1ère session décembre 2011 Empty QCM 11 - 1ère session décembre 2011

Message par Héléna Le Boité Mer 2 Déc - 19:24

La moelle osseuse hématopoïétique peut être considérée comme un organe lymphoïde, dans la mesure où elle assure les fonctions comme :
1) production des cellules souches lymphoïdes
2) dvlpt des cellules NK
3) maturation des lymphocytes B
4) différenciation des polynucléaires
5) fabrication des Ac

Les réponses de la correction sont 1 - 2 - 3 et 4 mais dans le cours on dit que la moelle osseuse à 3 rôles pour les lymphocytes B :
- maintient d'un contingent de cellules souches
- maturation et différenciation des lymphocytes B
- hébergement des cellules activées par l'antigène en provenance des organes lymphoïdes secondaires et qui se transforment en plasmocytes, sécréteurs d'Ac.

Du coup on considère bien que la 5 est vrai même si effectivement c'est pas dans la moelle que le lymphocyte rencontre l'antigène ? cyclops

Héléna Le Boité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - 1ère session décembre 2011 Empty QCM11

Message par Nadjya Houtak Mer 2 Déc - 19:53

Oui en effet tu a raison c'est une erreur de notre part désolé

Nadjya Houtak
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - 1ère session décembre 2011 Empty Re: QCM 11 - 1ère session décembre 2011

Message par Nicolas g Mer 2 Déc - 21:37

Moi je l'aurai laissé fausse, on parle ici de la moelle osseuse et ce n'est pas elle qui fabrique les ac se sont les lb une fois sortis de la MO, qui lorsque et seulement lorsqu'ils vont rencontrer un antigène vont se mettre à produire des ac.
Après chacun interprète comme il veut c'est un peu ça le problème des qcms, il faut juste interpréter comme le prof ^^ c'est comme personnellement j'aurai mis la 4 fausse également car les polynucléaires sont de la lignée myeloides et non pas lymphoïde et je ne vois pas en quoi le fait que la MO produise des poly fasse d'elles un organe lymphoïde... Après je titille peut-être un peu Wink

Nicolas g
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - 1ère session décembre 2011 Empty Re: QCM 11 - 1ère session décembre 2011

Message par Mimouni Amel Sam 5 Déc - 16:01

Salut
C'était moi qui avait corrigé cette question je partage le point de vue de Nicolas car pour moi le LB peut se transformer en plasmocyte une fois qu'il est passé dans la circulation lymphatique et qu'il a rencontrer un AG cela veut donc dire qu'il est sorti de la moelle osseuse et c'est la qu'il produit ses ac

Mimouni Amel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - 1ère session décembre 2011 Empty Re: QCM 11 - 1ère session décembre 2011

Message par Mimouni Amel Sam 5 Déc - 16:15

En fait ce n'était pas moi qui avait corrigé cette question ^^ par contre je suis d'accord avec toi Nicolas je n'aurait pas mis la 4 bonne vu que les PN viennent des cellules souches hématopoïétiques

Mimouni Amel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - 1ère session décembre 2011 Empty QCM 11

Message par Nadjya Dim 6 Déc - 22:36

Pour être au clair sur la question j'ai posé la question au prof et il a dit que l'item 4 est faux car les polynucléaires proviennent de la lignée myeloide
la 5 est vrai car il y production des BCR qui sont des anticorps menbranaires Il y a également les lymphocytes B qui vont se transformer en plasmocytes ces derniers sécrètent des anticorps et peuvent se trouver dans la moelle osseuse
Voilà :-)
Désolée je ferai les modifications et posterais cela sur Facebook

Nadjya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - 1ère session décembre 2011 Empty Re: QCM 11 - 1ère session décembre 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum